Téléchargez le bulletin de parrainage
Nos objectifs :
Sortir de la marginalisation des enfants très déshérités de la banlieue de Pondichéry en leur offrant :
- Une prise en charge dans nos crèches dès leur premier âge,
- Une scolarisation adaptée à leurs capacités commençant dès la maternelle dans les classes du Volontariat,
- Des cours du soir donnés par des instituteurs recrutés par le Volontariat,
- Un suivi quotidien des enfants par des assistants sociaux également recrutés par le Volontariat,
- Une éducation générale (problèmes de société, hygiène, prévention etc …),
- Un suivi médical et dentaire,
- Une amélioration de leur alimentation,
- La pratique d’activités culturelles, artistiques et sportives et quelques jours de vacances chaque année.
Les parrainages permettent au Volontariat de leur offrir un meilleur avenir que celui auquel les destine leur naissance par, entre-autres, la prise en charge des frais de scolarité, la distribution de fournitures scolaires, la mise à disposition de matériel informatique, etc.
Tous les enfants parrainés qui le souhaitent et qui en ont la capacité intellectuelle, sont suivis jusqu’à la fin de leurs études secondaires, voire leurs études supérieures. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire d’études secondaires sont dirigés vers une formation professionnelle.
Le Volontariat s’efforce d’apporter à tous les enfants la même qualité d’aide et d’attention afin qu’aucun d’entre-eux ne soit laissé sur le bord du chemin.
Les modalités du parrainage
LE PARRAINAGE PERSONNALISÉ D’UN ENFANT :
Une information concernant l’enfant qu’il vous est proposé de parrainer vous est adressée. Si vous l’acceptez, vous vous engagez à accompagner cet enfant tout au long de sa scolarité par le versement d’une contribution financière payable selon plusieurs modalités
Vous aurez une relation privilégiée avec cet enfant à travers les courriers que vous pourrez lui adresser par l’intermédiaire de notre association uniquement : nous vous recommandons d’écrire deux fois l’an minimum à votre filleul(e) (anniversaire et fin d’année). Les enfants envoient eux aussi régulièrement des nouvelles à leurs parrains/marraines.
Ces échanges – toujours faits via notre Comité et l’association indienne - apportent aux enfants un sentiment précieux de sécurité et une grande fierté.
Au-delà des échanges de courriers, vous pourrez, si vous le souhaitez, rendre visite à votre filleul(e) au Volontariat à Pondichéry lors d’un séjour sur place. Ces visites ne peuvent pas être impromptues pour des raisons d’organisation et de respect des règles de fonctionnement du Volontariat, le responsable des parrainages devra en être informé à l’avance par notre intermédiaire, notamment parce que certains enfants sont internes en dehors de Pondichéry, d’autres en préparation d’examen, et qu’une rencontre n’est pas toujours possible au pied levé. Ces rencontres se passent toujours en présence des assistants sociaux du Volontariat.
LE PARRAINAGE COLLECTIF sans lien personnalisé :
De nombreux enfants sont pris en charge par le Volontariat mais ne sont pas nominativement parrainés (bébés accueillis en crèche, enfants devant suivre un traitement médical onéreux ou subir une opération chirurgicale, enfants des rues, enfants de familles semi-nomades susceptibles de quitter la ville sans préavis etc....).
Vous vous engagez à verser selon différentes modalités (voir ci-après) une contribution au fonctionnement des structures d’accompagnement ou d’accueil des enfants.
Votre aide sous forme de parrainage collectif permet que la porte demeure ouverte à tous.
Nos engagements :
Vous êtes régulièrement informés des activités et de l’évolution des programmes, soit en allant directement sur le site internet du Volontariat à Pondichéry, soit sur le site du Volontariat Comité de Paris.
Vous êtes destinataires du journal mensuel EDHIROLLI envoyé par mail à tous nos adhérents, parrains /marraines et donateurs.
Vous pouvez joindre à tout moment les responsables de l’association afin de soumettre vos questions.
Modalités financières
Le montant d’un parrainage individuel ou collectif s’élève actuellement à 22€ minimum par mois, soit 264€ minimum par an.
Cette somme est intégralement reversée au Volontariat à Pondichéry. Les coûts de gestion tels que les frais postaux, téléphoniques, photocopies, impressions,... sont pris en charge autant que possible sur les cotisations annuelles de nos membres adhérents, actifs, ou bienfaiteurs selon le barème indiqué sur la fiche d’inscription.
Toutes les sommes versées au titre des parrainages ou dons au Volontariat, Comité de Paris, font l’objet d’une attestation fiscale qui vous permet d’inscrire le montant dans votre déclaration de revenus.
Le parrainage ne prend effet qu’à compter de la réception de la fiche d’inscription dûment complétée et signée, accompagnée de votre règlement selon l’option que vous aurez retenue et de la cotisation annuelle.
Des évènements de la vie peuvent poser problème à un moment pour la continuité du parrainage. Les interlocuteurs de l’association sont à votre disposition pour trouver une solution.
>> En savoir plus : correspondance des niveaux d'étude Inde/France