Les bénévoles au Volontariat de Pondichéry

IMG 4455Le bénévolat en actions : de l’émotion à chaque instant. 

Le suivi des parainages, les séances photos après la classe, la traduction des lettres ente parrains et enfants, Peggy vous dit tout !

Comme beaucoup de bénévoles, parrains-marraines du Comité de Paris qui souhaitent apporter leur appui à l’association Volontariat, je suis venue à Pondichery. J’ai d’abord découvert les superbes infrastructures et les activités mises en place par Madeleine de Blic et ses équipes : un travail remarquable, sur lequel je reviendrai par ailleurs. 

Certains bénévoles, ne sont là que pour quelques jours ou quelques semaines et, outre le fait de parrainer un ou plusieurs enfants, de pouvoir les rencontrer et d’échanger en direct avec eux, ils souhaitent être dans l’action. Ci-après, je vais tenter de vous décrire ces différentes activités.

 

 

Le suivi des parrainages

 

L’une d’entre elles est la mise à jour des informations sur chaque enfant, afin que le comité puisse suivre l’évolution de chacun et l’impact de l’action du Volontariat sur son éducation ou sur sa vie au quotidien.

La section "Parrainages" du Volontariat compte 6 assistants sociaux : 4 hommes (Mourali, Gopalan, Manohar, Bala) et 2 femmes (Sarala, Bonumathi). Il y a également Paul Antony responsable du suivi des enfants de Souriya, et enfin Mohana, en charge de la coordination des courriers entre enfants et parrains.

Sarala

 

Ils gèrent le parrainage des enfants de tous les comités  (de France ou de Belgique).  

 

Au fil de l’année, ils suivent chaque enfant, ses conditions de vie et son évolution scolaire, sanitaire, ou bien encore le milieu familial dans lequel il évolue : résultats scolaires, évènements marquants au sein de la famille,  besoins matériels, échanges avec les enfants sur leur avenir, éventuelles difficultés rencontrées; Ils donnent les informations à Elisabeth , en charge des parrainages pour le Comité de Paris.

 

 

 

Gopalam et Claire

En ce début d’année, il était souhaitable de refaire un point exhaustif des situations et c'est ce qu’a proposé Claire , arrivée à Pondichéry début janvier et membre du CA de Paris.Claire arrive chaque matin à 9h00 au Volontariat et durant 2 à 3 heures, fait le point avec chaque assistant social qui connait bien les enfants concernés.

Les échanges entre Claire et les assistants sociaux se déroulent en anglais. Claire prend beaucoup de plaisir à cette activité. « Je me sens bien au coeur de chaque dossier, je connais la plupart des enfants pour les avoir rencontrés l’année précédente quand je donnais des cours de conversation en anglais ». Elle pose des questions, ce qui lui permet de se faire une idée plus précise du niveau d’intervention du Volontariat, de son impact sur la vie des familles et des enfants.

Ce qui marque plus particulièrement Claire, c’est de constater qu’un nombre croissant d’enfants est en études supérieures, financées pour partie par les parrainages du Volontariat.

Par ailleurs, de nombreuses familles ont reçu une aide financière du Volontariat, notamment après les sévères intempéries de novembre-décembre 2015 qui avaient occasionné de trèsgros dégâts dans les habitations déjà fort modestes.

L’intérêt de ce travail de détail qui demande beaucoup de patience, apporte à Claire beaucoup de satisfaction car elle est alors au coeur de la raison d’être de cette association : aider les enfants depuis leur plus jeune âge pour les mener à une vie d’adulte construite sur la base d’une bonne santé et d’une éducation solide.

 

LA mise a jour des photos

 

IMG 4412 minEn parallèle, Emmanuel (bénévole de Pornichet) et moi même, avons décidé de réaliser la prise de vue de chaque enfant parrainé. plus de 250 enfants sont parrainés par le Comité de Paris. Il faut donc une organisation précise et huilée pour que les photos puissent être prises chaque jour. La précieuse Mohana est en charge de cette organisation. Elle contacte tous les jours une trentaine d’enfants et leur donne rendez vous pour le lendemain après la classe,vers 17h. Emmanuel et Peggy sont alors à pied d’oeuvre dès 16h45 pour les prises de vue individuelles. C’est un moment très gai, sympathique, avec beaucoup d’échanges. Les enfants se prêtent au jeu des photos avec plaisir. Certains viennent avec leur maman, leur frère ou leur soeur, leur père parfois. Une photo de famille est alors prise et sera envoyée aux parrains-marraines avec la photo de l’enfant.

 

 

Beaucoup d’émotion

Parfois, des rencontres filleul(le) - parrain/marraine ont lieu au moment de la prise de vue. C’est alors un moment empreint d’émotion. Des sourires,des pleurs de joie, des questions, des échanges de cadeaux… Quel bonheur de vivre ces moments. Souvent les parrains-marraines invitent leur filleul(le) au restaurant et vivent alors des moments très privilégiés qu’ils garderont - de part et d’autre - très longtemps dans leur coeur.

 

 

Traduction des courriers

Une autre activité à laquelle je participe est la traduction et retranscription des courriers écrits par les enfants à leur parrain-marraine. L’arrivée de bénévoles au Volontariat est toujours l’occasion d’amener aux enfants les courriers en provenance de France. Chaque carte, courrier, cadeau est remis aux enfants qui sont alors invités à écrire une réponse en langue indienne.

enfants ecrivant lettre 1 enfants ecrivant lettre 2

 

 

C’est là que Mohana entre de nouveau en jeu.

Tous les matins, Mohana relit chaque courrier écrit par les enfants ou leur maîtresse de péri-scolaire et me dicte la traduction en anglais, que je retranscris en français directement. Les enfants y parlent de leur famille, de leur vie, de leurs activités, leurs amis, remercient leur parrain-marraine de leur action et de leur attention. Ils sont tous très reconnaissants envers leur parrain-marraine bien sûr mais aussi envers le Volontariat.